Aubergines à la bonifacienne


Ingrédients BIO pour 4 personnes :

- 8 petites aubergines rondes bien fermes
-1/2 brocciu passu
- 1 oeuf
- 1 poignée de mie de pain rassis trempé dans du lait
- ail, basilic
- sel, poivre
- Herbes du maquis

Bien laver, équeuter et faire cuire les aubergines, 15 à 20 mn. Il ne faut pas qu'elles deviennent trop molles. Surveillez la cuisson car elle dépend vraiment du type d'aubergines utilisées. Rincer les aubergines à l'eau froide dans une passoire.

Prélever la moitié d'un Broccio passu
 http://mignerdises.blogspot.com/2011/09/mignerdiz-revient-avec-de-nouvelles.html

Réserver l'autre moitié au réfrigérateur dans du lait.

Rajouter un oeuf et tremper la mie de pain dans le lait.

Retirer délicatement la chair de chaque aubergine pour l'évider sans l'abimer et la mélanger au brocciu et aux autres ingrédients, mie de pain, oeuf, ail pressé, basilic ciselé. Malaxer le tout à la main. Saler, poivrer et parfumer avec des herbes du maquis (thym, romarin, serpolet, fenouil) selon votre goût.


Remplir ensuite généreusement les fonds d'aubergine avec l'appareil obtenu.


Deux modes de cuisson sont ensuite possibles, soit à la poêle, plus long. Dans ce cas faire chauffer de l'huile d'olive passer les aubergines dans un peu de farine et les déposer dans la poêle côté farce d'abord. Les tourner au bout d'une minute environ côté peau. Dorer. Puis laisser mijoter vos aubergines dans le coulis. environ 20 mn.
Je préfère en ce qui me concerne la cuisson au four. Th° 200, 20 minutes, après les avoir disposées dans un plat à gratin et arrosées d'un filet d'huile d'olive. Le coulis est dans ce cas servi à part.

Les conseils de Mignerd ;
A servir tiède à mon habitude et à déguster avec un vin corse rosé BIO, par exemple Domaine de la Murta (vin au léger goût de myrte) ou de Pero Longo rosé ou rouge (cuvée Equilibre) et une bouteille d'eau minérale gazeuse d'Orezza.

Commentaires

Articles les plus consultés