Sauce tomates, maison ...100 % récup


Ingrédients BIO :
-6 tomates oubliées au moins
-1 gousse d'ail
-huile d'olive
-herbes de Provence ou de la Riviéra
-sel, poivre
-1 c. à café de sucre roux

Le dernier marché BIO ou le panier AMAP de vendredi sont bien loin, et là qu'est-ce que je découvre dans le fond de mon bac à légumes, huit tomates-cerise et quatre tomates du marché de la semaine derniere qui vivent leurs dernières heures !
Le premier réflexe serait de tout jeter à la poubelle, d'autant que certaines commencent à rendre leur jus. Pas de panique, je ne vais pas sacrifier ces précieuses "pommes d'or" qui m'ont en plus coûté un bras !

Dans une casserolle à fond épais, après les avoir lavées, oui oui même les trés molles, je mets les tomates, une cuillérée à soupe d'huile d'olive, une gousse d'ail qui faisait la gueule dans mon panier à oignons. Je sale, poivre, rajoute quelques herbes glanées lors de ma dernière ballade dans les alpages voisins. Dans les montagnes, c'est l'époque du thym et du romarin tout frais !
A présent, je vais laisser mijoter 20 minutes à couvert. En fin de cuisson, je rajoute une cuillérée de sucre roux. Voilà, j'ai confectionné une délicieuse sauce tomates maison.

Difficulté : Trés facile
Temps de préparation : 3 mn + cuisson sur feu trés bas 20 mn

Les Conseils de Mignerd :
Ce coulis peut servir d'accompagnement à un poisson, par exemple en rajoutant des olives noires et des capres. Il fera aussi une excellente sauce pour les pâtes. Inoubliable avec les quiques (voir recette). Sur des tranches de pain rassi, passées au four, un délice !
Le plus sympa est qu'on peut le congeler dans de petits sacs plastiques "portion". On pourra alors l'utiliser pour notre plus grand bonheur, quand bon nous semble !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés