Mignerd'IZ revient avec de nouvelles recettes du Sud, première étape : La Corse ....

Bonifacio et ses falaises, pris du Fort de Pertusato.

Après un superbe séjour en Corse qui nous a réservé bien de merveilleuses surprises, entre autre, en matière de gastronomie, j'ai eu envie de vous faire partager les recettes les plus savoureuses que j'ai testées à mon retour.
Nous avons été très agréablement surpris par le développement de l'agriculture biologique en Corse, avec non seulement de la culture maraichère et fruitière mais aussi des vins et mêmes des huiles essentielles BIO. J'ai ramené de superbes légumes et de fruits BIO qui ont servi à composer les plats que vous découvrirez bientôt.



Dans la tradition culinaire corse, de nombreux mets sont à base de brocciu, AOC fait à base de lait de chèvre ou de brebis. Ce fromage frais est dans les deux cas très délicat au goût.
Le meilleur est obtenu avec le lactoserum de chèvre ou de brebis, il se conserve une dizaine de jour et on ne le trouve pas facilement.
Sur le continent, on trouve surtout le brocciu passu, ayant quelques semaines d'affinage, pasteurisé et pouvant se conserver plusieurs semaines. C'est celui que j'utilise couramment et qui reste parfait pour toutes les préparations sucrées ou salées (Aubergines à la bonifacienne, courgettes farcies, flans à la chataigne, fiadone).

Le "Broccio" est le mets national et le régal de la Corse. Il est célèbre entre tous les fromages et qui n'en a pas goûté ne connaît pas l'île.
Emile Bergerat (Souvenirs d'un enfant à Paris 1887)



Aubergines BIO et courgettes farcies au brocciu, petit coulis de tomates.

Commentaires

Articles les plus consultés