C'est bientôt le printemps ! Quiques (pâtes fraiches) vertes aux blettes sauvages et à la bourrache !

Au printemps, la nature regorge de plantes nouvelles nées, plus appétissantes les unes que les autres, cette prairie est le biotope parfait pour trouver, les jeunes pousses d'épinards sauvages, blettes ou bourraches naissantes. Toutes ces herbes rentrent à merveille dans la composition de différents plats. Attention ne cueillir les plantes et herbes qui si vous êtes surs de pouvoir les identifier, en cas de doute apporter votre récolte chez le pharmacien du village ! (oui, du village avant de regagner Paris).

Le mot "quique", signifie petit morceau de quelque chose.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 paquet de blettes d'environ 600 g
5 feuilles de bourrache
250 g de farine semi-complète BIO
2 c. d'huile d'olive BIO
environ 1 verre d'eau tiède
sel, poivre

Hacher les herbes avec un couteau fin ou à l'aide d'un hachoir électrique, après avoir éliminé toutes les côtes et les branches un peu dures. Ajouter la farine, l'eau tiède, le sel.


Faire une boule qui se détache.


L'aplatir au rouleau ou la passer dans la machine à pates. Faire des longues bandes étroites de pâte de l'épaisseur d'un beau ver de terre (genre tagliatelle) et les couper en morceau d'une phalange environ (2 cm)à l'aide d'un couteau humide. Les réserver sur une planche en bois avec de la farine de riz pour les empêcher d'attacher. Cuire à l'eau bouillante salée dans laquelle vous aurez rajouté une ou deux cuillères d'huile d'olive. Sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire au fur et à mesure que les quiques remontent.


Réserver au chaud et déguster avec une sauce tomate maison, un reste de daube ou de goulasch, après les avoir nappées de fromage rapé (type sbrinz ou parmesan frais)

Les Conseils de Mignerd :

On peut aisément préparer ce plat la veille et le conserver dans son plat huilé au réfrigérateur.
Pour ceux qui n'ont pas accès aux jeunes pousses des champs remplacer par des épinards frais en réduisant un peu la quantité d'un tiers environ ou surgelés dans ce cas ne pas rajouter d'eau à la préparation et moins saler.

Commentaires

Articles les plus consultés