Retour du marché de Vintimille, Tagliolini aux courgettes-fleur et à l'huile vierge

Avec le printemps, reviennent peu à peu sur nos marchés du Sud, les couleurs et les senteurs qui nous ont tant manqué. En Italie, c'est le début des courgettes-fleur et des artichauts à épines que l'on peut consommer pratiquement crus. C'est aussi le moment de goûter l'huile d'olive vierge primeur obtenue avec les olives récoltées en novembre.
Je vous propose donc un plat "retour du marché", rapide, délicieux et facile à réaliser qui vous donnera un avant goût du Printemps !
Ingrédients BIO pour 2 personnes :
-400g de Tagliolini (pâtes italiennes aux oeufs et au blé dur, trés fines ressemblant un peu aux cheveux d'ange pour la texture) Epiceries italiennes ou GS
-4 courgettes-fleur bien claires
-1 morceau de grana fraiche rapée (parmesan doux)
-1 giclée d'huile d'olive vierge par assiette récolte 2009 !
-sel, poivre, baies roses

Temps de préparation 5mn + 3 mn de cuisson
Difficulté : Facile

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée, laver les courgettes, réserver les fleurs si elles sont belles. Les couper en trés fines rondelles. Plonger ensemble, courgettes et tagliolini dans l'eau et laisser cuire 3 mn. Bien égoutter le tout dans une passoire, choisir deux jolies assiettes, allumer la bougie, disposer les tagliolini et les décorer de rondelles de courgettes. Saler, poivrer, mettre la grana fraiche râpée sur le dessus et arroser d'une giclée d'huile d'olive vierge.

Les Conseils de Mignerd :
Vous pouvez décorer le plat avec une feuille de basilic ou des morceaux de tomates confites qui vous restent de la recette d'hier.
Remplacer le fromage râpé par quelques copeaux de grana fraiche (plus élégant pour un repas à deux !).
Peut-être certaines pâtes alsaciennes aux oeufs (type spätzle mais sèches) pourraient également faire l'affaire !

Commentaires

Articles les plus consultés