Scones, ou l'heure du thé à l'anglaise !


Le printemps pointe timidement le bout de son nez. C'est le moment des premières ballades et des escapades au jardin afin de surveiller les progrès des plantes à bulbe (jacinthes, jonquilles, narcisses et frèles muscaris). Quand le soleil disparaît, il est alors temps de rentrer bien au chaud pour déguster un bon thé accompagné d'une délicieuse pâtisserie maison. Après les madeleines, gourmandises éternelles françaises, continuons notre tour du monde, à l'heure du thé, avec les scones, célèbres petits gâteaux écossais et anglais, selon qu'ils seront sucrés ou non !
 
Ingrédients BIO pour 10 scones environ :
-225g de farine semi-complète
-1 sachet de levure chimique
-40 g de beurre ramolli ou de margarine végétale
-150 ml de lait ou de lait de riz ou de lait d'épeautre
-1 cuillère 1/2 à thé de sucre roux
Préchauffez le four à 220°. Dans une jatte en terre, mettre la farine et le sel. Incorporer rapidement le beurre ramolli, mais pas liquide et pétrir avec le bout des doigts.
Rajouter le sucre, puis à l'aide d'un couteau, tourner et verser le lait dans lequel vous aurez mis la levure, peu à peu en tournant. Fariner vos mains et pêtrir le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. N'hésitez pas à rajouter un peu de lait si le mélange vous semble trop sec ! Etendre la pâte sur une planche à pâtisserie et l'aplatir au rouleau afin qu'elle fasse 2 cm environ. Avec un emporte-pièce fariné de 4 à 5 cm de diamètre, découper la pâte en ronds. Placer les futurs scones sur une tôle graissée et cuire en position haute du four pendant environ 1/4 d'heure.
Déguster les petits gâteaux tièdes en les ouvrant en deux et les remplissant de crème fouettée et par exemple de confiture de framboises sauvages.

Temps de préparation : 15 mn + cuisson 15 mn
Difficulté : Facile

Les Conseils de Mignerd :
Vous pouvez rajouter dans la pâte une poignée de raisins de corinthe BIO.
Ne cédez pas à la paresse de les acheter tout prêts, faits maison, ils sont irremplaçables.
J'aime déguster mes scones avec de la clotted cream, crème fraiche épaisse, appelée également Devonshire cream (En vente dans les épiceries et magasins anglais).
J'aime bien également déguster ces petits pains avec du matured cheddar (fromage anglais au goût assez prononcé). Celà n'empêche pas d'y mettre de la confiture de framboise, le goût acidulé de la framboise révèle les arômes du cheddar et fait ressortir les accents de levure du scone.
Bonne découverte !

Commentaires

  1. Classé 5e sur TLMEB, catégorie nerd !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir votre blog et je vous remercie de votre commentaire intéressant et qui m'a beaucoup touchée. Je suis aussi une adepte du bio depuis de nombreuses années, car aprés avoir travaillé sur l'anthropologie de l'agriculture au Canada il y a déjà une vingtaine d'années, j'y ai eu définitivement le déclic du bio ! Je crois que c'est ca LE truc : si on n'est pas vraiment convaincu, ca ne marche pas. Les personnes vont acheter quelquefois des produits bio, puis revenir au traditionnel. Autour de moi, dans nma famille élargie, je connais pas mal de personnes convaincues, mais d'autres non, évidemment. Comment les convaincre, ca je ne le sais pas encore ! Ici, en Alsace, nous avons de la chance, car il existe de nombreuses AMAP ainsi que des fermes de culture bio qui livrent les paniers légumes. Nous pouvons avoir accès également aux supermarchés allemands, qui offrent des produits biologiques à TOUS les rayons et extrêmement moins chers qu'en France. Et c'est à Strasbourg qu'a ouvert, il y aune quinzaine d'années le plus grand supermarché bio de France. Par contre, il reste très cher, et on est content d'être frontalier...
    J'essaye au fil des jours d'innover dans des saveurs différentes, en n'utilisant pratiquement que des produits biologiques. Et c'est tout à fait vrai que l'on peut faire une cuisine originale ET bio !
    A bientôt.
    Crissoucuisine

    RépondreSupprimer
  3. Spécialité anglaise... je vais sans nul doute m'en faire d'ici peu !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés