Au coeur de la crème Budwig ... Dédicace spéciale à Robert et Flo !

La crème "Budwig" ou "crème de cent ans", doit sa popularité chez les initiés de la diététique et du BIO, au Dr suisse Catherine Kousmine, grande prêtresse de la diététique qui bien avant les autres a fait un lien entre les maladies et l'alimentation."Dîtes moi ce que vous mangez et je vous dirai de quoi vous souffrez et comment vous guérir".
Cette préparation, idéale au petit déjeuner, a été mise au point avec une de ses amies, Johanna Budwig, d'où le nom ;).
A base d'aliments essentiellement crus et naturels et de nos jours BIO, cette mixture d'oléagineux, de fruits secs, de céréales et de fromage blanc est idéale pour des personnes surmenées, enceintes, au régime, se relevant d'une maladie, d'une grossesse ou tout simplement qui désirent rééquilibrer leur système immunitaire.

Je vous propose ma version moins puriste (dans l'originale, toutes les graines oléagineuses et les céréales doivent être crues et mixées à la dernière minute) qui convient mieux à notre vie trépidante. Rien ne vous empêche de chercher sur Internet, la version qui vous conviendra le mieux !

Ingrédients BIO pour un bol
J'insiste encore plus sur le BIO parce que les céréales non BIO sont les plus chargées en pesticides et moins elles sont raffinées, plus elles sont dangereuses, au contraire des BIO.
-1 c. à café d'huile de lin
-1 c. à café de graines oléagineuse, par ex. de lin (fraichement moulues au mixer pour les puristes) ou de tournesol, sésame, noix, noisette, amande, graines de courge
-1 fromage blanc individuel ou un yaourt maigre
-le jus d'un demi citron
-1 banane mure écrasée
-1 pomme coupée en petits morceaux
-2 c. à café de fruits secs (abricots, raisins, figues, dates)
-2 c. à café de céréales : avoine, orge mondé, amaranthe, sarrasin, millet, si possible pas blé ni épeautre par conséquent (préférez aussi les mélanges crus pas les croustillants ou transformés (soufflés, grillés, pétales )

Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là : Mélangez le tout dans un bol et dégustez au calme, en mâchant bien chaque bouchée !

Préparation : 10 mn
Dégustation : 10 mn

Les Conseils de Mignerd :
Vous pouvez en saison, rajouter des fruits frais, raisins, fraises, framboises, abricots en plus de la banane et de la pomme. Car vous savez que "An Apple a Day, takes the Doctor away !"
Pour la banane ... je ne sais pas. Bonne Journée !

Commentaires

  1. la bsissa tunisienne remplace bien la crème budwig.
    ingrédient: blé dur légèrement torréfié, épices, comme corriandre cumin, fenouil

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés