Le Céleri-rave, le cuisiner, l'aimer, le connaître Recette n°2 "Chutney blanc express/ Céleri, pomme de printemps"

Le Chutney est une préparation d'origine indienne. Etymologiquement le mot Chutney, vient de Chatni qui signifie "épices fortes". Depuis l'époque coloniale, les anglais ont toujours été friands de ces préparations aigre-douces essentiellement à base de fruits qu'ils ont transformé, les rendant souvent moins fortes en piment et en développant l'aigre-doux. C'est ce mélange de fruits et de légumes, mélangé à l'ail, au sucre, au vinaigre et aux épices qui donne à ce condiment cette saveur particulière et incomparable. Les Chutneys sont aussi présents dans la cuisine créole. Aujourd'hui, c'est une recette un peu personnelle que je vous livre, inspirée par un séjour aux Seychelles.

Ingrédients BIO pour 2 personnes :
-1 céleri rave moyen
-1 oignon
-1 gros citron (jus)
-1 pomme à chair blanche
-1 gousse d'ail
-1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, cinq baies
-1 c. à soupe de vinaigre blanc
-1 c. à soupe de sucre

Difficulté : Très facile
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 5 mn

Emincer tous les ingrédients et les tailler en petits morceaux. Pour le céleri, voir recette n°1 pour l'épluchage.

Dans une sauteuse, mettre l'huile d'olive, la chauffer et jeter rapidement tous les ingrédients dedans. Cuire 5 mn sans cesser de remuer, à mi cuisson rajouter le jus des 2 citrons , le sucre, le vinaigre et la pomme détaillée également en petits morceaux. Continuer la cuisson. A la fin des 5 mn, rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
Servir avec un poisson grillé et/ou du riz blanc.
Se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Les Conseils de Mignerd :
Vous pouvez rajouter une pointe de curry, votre chutney ne sera plus blanc mais pour ma part j'aime beaucoup. Vous pouvez également le mêler à une purée de mangue fraiche nature ou à un fond de confiture d'abricots ou de mangues.
Pour ceux qui aiment mettre une pointe de piment en poudre ou un peu de piment frais.

Commentaires

Articles les plus consultés