L'heure du thé, autour du Monde : "Cornes de Gazelle", amandes/noisettes .....


Après la Grande-Bretagne et ses scones (voir recette) , voici une recette originaire du Maghreb, "la cheville de Gazelle", devenue "corne de gazelle" en français, probablement en raison de sa forme de croissant qui peut éventuellement faire penser à une corne ! Bref, voila ma version trés libre de la recette classique ! A déguster cette fois après dîner sur la véranda, ou le balcon avec un thé à la menthe !
Ingrédients BIO pour 30 cornes environ
Pâte :
-500g de farine blanche + 100g pour fariner le plan et la pâte durant la mise en forme des cornes.
-240g de beurre
-3 c. à soupe de sucre glace
-2 c. à café de vanille liquide
-15 cl d'eau de fleur d'oranger
Farce :
-400g d'amandes en pouvre
-100g de noisettes en poudre
-2 c. à soupe de rhum
-vanille liquide
-25 cl d'eau de fleur d'oranger
-100g de sucre glace
-100g de sucre en poudre
Sirop :
-250g de sucre en poudre
-30 ml d'eau de fleur d'oranger
-250ml d'eau
Mélanger tous les ingrédients secs de la pâte (farine, sel, sucre). Faire un puits et incorporer peu à peu le beurre en petits morceaux en malaxant bien et longtemps. Rajouter l'eau pour mouiller la pâte. Réserver 20mn. Cette partie peut se faire à la machine également. Bien travailler. Former des petits boules de pâte tenant dans la main et réserver sur un plan de travail saupoudré de farine.
Dans un saladier, préparer la farce en terminant par la fleur d'oranger. Cette farce doit rester assez solide pour former à la cuillère un petit boudin.
Après les 20 minutes, étaler les petites boules, en cercle et couper en quatre quartiers égaux.
Sur le plan fariné à nouveau, prendre chaque quartier de pâte trés fine et le mettre en face de soi pointe en bas. Prendre une cuillérée à café de farce et la mettre au bord de de la pâte le plus prés de vous. Rouler en détachant au couteau et former un croissant que vous souderez avec vos mains humides. Disposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Cuire environ 15 mn à 220°. Ne pas laisser roussir la pâte, elle doit rester blanche. Sortir ensuite les cornes, les laisser refroidir. Préparer le sirop, dans une casserolle en le faisant réduire d'un tiers. Laisser devenir tiède. Plonger alors les cornes dans le sirop et les remettre au fur et à mesure sur la plaque.
Préparer un plat de service, saupoudrer alors toutes vos cornes de gazelle avec le sucre glace et les disposer harmonieusement sur le plat. Laisser reposer trois heures au sec, pas de frigo avant de déguster. Attention je vous ai vues goûter avant !
Temps de préparation : 35 mn environ
temps de cuisson 20 mn
Les Conseils de Mignerd :
Vous pourrez préférer la version toute amande, risquer la poudre de pistache ou incorporer du chocolat dans la farce ! C'est vous qui voyez ;)

Commentaires

Articles les plus consultés