Millefeuille d'aubergines à la Fourme d'Ambert, Recette presque végétarienne et néanmoins auvergnate ...

Voilà un petit plat végétarien, ou presque qui vous ravira les papilles!
Ingrédients BIO pour 6 personnes :
- 4 aubergines
- 4 tomates bien rouges
- 2 poivrons jaunes
- 4 gousses d'ail
- bechamel relevée
- Fourme d'Ambert (200g)
- basilic, persil, sel, poivre, cinq baies et autres épices de votre choix
- herbes de Provence
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- toasts ou pâte feuilletée BIO

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 25 mn

Faire cuire au four chaud une demi heure les 2 poivrons et les peler. Couper les aubergines en lamelles épaisses. Les faire dégorger avec un peu de gros sel. Couper les tomates en rondelles. Placer aubergines rincées et tomates sur un papier cuisson, sur une plaque allant au four, avec l'ail haché, le basilic, les aromates, le sel, le poivre et les cinq baies. Confire dans l'huile d'olive à four moyen 20 mn. Rajouter les poivrons 5 mn avant la fin de la cuisson.
Préparer la bechamel (selon recette postée précédemment), la parfumer avec des copeaux de Fourme d'Ambert. Bien relever avec des épices (cannelle, cinq épices etc...). Dans une plaque à four, disposer les 6 toasts BIO découpés ronds, ou faire des disques avec un verre, dans de la pâte feuilletée et les faire cuire 10mn. Alterner ensuite, une rondelle d'aubergine, de la bechamel, une rondelle de tomates, de la bechamel, le poivron. Terminer par une tranche fine de Fourme d'Ambert ou de gorgonzola. Passer au four chaud 5 mn.
Les Conseils de Mignerd :
Ne jamais oublier que l'on peut remplacer le lait par du lait de soja ou de petit épeautre et supprimer le fromage en le remplaçant par une tapenade d'olives noires.
FOURME D'AMBERT : Fromage typiquement auvergnat qui veut dire "Forme". Si vous n'en trouvez pas qui vous satisfait, vous pouvez essayer de la remplacer par du gorgonzola bien crémeux !

Commentaires

  1. ça a l'air si bon !!! c'est fou ! :-D cette recette risque de se retrouver rapidement dans mon ventre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés