Mon mini potager BIO
Photo d'une partie de mon mini potager BIO (feuilles de chêne, battavia, oignons frais), sur la gauche framboisiers, à droite, plantes bénéfiques (mélisse et camomille). Au premier plan Ciboulette, ail sauvage.
Les granulés pour les limaces sont composés de matière active issue d'un complexe ferrique naturel, utilisable en agriculture biologique et sans danger pour les animaux domestiques et les hérissons !
Avec des palettes de récupération, JC a fabriqué des cadres et réparé de vieilles jardinières en bois qui m'ont servi à composer mon petit potager BIO. Les plants ont été achetés dans une jardinerie faisant des graines et des plants BIO. Les haricots qui seront semés à l'arrière et d'autres graines de salade seront achetés dans des magasins BIO ou sur des sites faisant des semences biologiques et biodynamiques (par ex. Biau Germe, Germinance, Grainesdelpaïs, Semaille).
J'ai semé des graines de basilic, persil, coriandre, ciboulette et thym qui commencent à pointer leur nez !
Alors, lancez vous ! vous pouvez faire pareil ou même largement mieux sur votre balcon.
Les appels à témoignage et bons tuyaux de Mignerd :
Pourriez vous me renseigner sur les endroits où je pourrais trouver des plants BIO de bonne qualité entre Menton et Cannes (je cherche les variétés suivantes :Tomates (bloody butcher, green zebra, Casaque) ;
Salades (Batavia, Merveille de Verano, Radichetta, feuille de chêne rouge) ; Haricots (Aramis, A cosses violettes, Mange-tout phénomène). Merci pour votre contribution !
Bonjour,
RépondreSupprimerEt vous n'avez pas peur du traitement utilisé pour le bois qui lui n'est pas du tout bio?
Cela est mon problème actuellement pour la fabrication d'une jardinière à destination d'un potager bio.
En effet, l'origine des palettes peut être un problème. Mais je pense que c'est moins grave que d'utiliser des anciennes traverses de chemin de fer comme c'était et peut être c'est encore la mode chez certains designers de jardin. Ma jardinière n'est en fait qu'un contour posé sur ma terre BIO. Un voile de tissu non tissé est agrafé sur le cadre, empêchant la terre de s'échapper. Il n'y a donc que très peu de surface de contact avec la terre. Vous pouvez, sinon prendre du bois FSC ou PEFC non traité ou bien vous servir de petits rondins que vous aurez été chercher en forêt. Dans le cas de mon potager, le bois n'est vraiment destiné qu'à faire joli, le vrai contenant est la terre puis le sol du jardin. Bonne installation pour votre potager ! N'hésitez pas à nous informer de l'avancement de celui-ci ou mieux de nous envoyer une photo lorsqu'il sera terminé (mignerd@gmail.com)
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerVous avez utilisé des semences de différents semenciers bio. Avez vous remarqué ce qui prenait mieux que d'autres ? J'ai acheté les même variétés de semences à différents fournisseurs et je dois dire que la différence est flagrante ! Je ne nommerais pas celui qui m'a vendu beaucoup d'herbe et du basilic plutôt vert que rouge ! De toutes façons il n'est pas dans votre liste.
Pour palier à ces désagréments j'ai récupéré les graines de mes plantations en général ça fonctionne bien.
En effet, les graines ne sont pas toutes de qualité égale et cela dépend aussi de leur état de conservation, du terreau etc...
RépondreSupprimerJ'ai acheté des semences au salon Marjolaine, de l'Association Kokopelli, je vous dirais ce que ça donne.
BIO logiquement vôtre
Mignerd