Petits farcis d'été à la monégasque


Le beau temps semble revenu, du moins pour le moment, les jardins nous offrent leurs plus belles roses, on commence à croire à l'été. Vite , sortons la table de jardin et régalons nous d'un bon plat de petits farcis avec un petit rosé du pays ! N'est-ce pas Brigitte et Jean ?
Je ne vais pas vous donner ici des quantités, mais plutôt ma recette pour différents légumes, vous adapterez en fonction de vos goûts et de ce que vous trouverez sur les marchés (au potager, c'est encore un peu tôt !). Selon les recettes, les farcis sont remplis de viande, de jambon, de riz, de légumes, de fromage blanc, de raisins secs, de pignons, de chair à saucisse.
Voilà ma version monégasque, que je tiens de ma grand-mère, Nana.
Un conseil, lorsque l'on fait des farcis, cela demande un peu de travail, alors autant en faire une bonne quantité. Tous les farcis sont encore meilleurs le lendemain !

Ingrédients BIO

Légumes à faire blanchir
-courgettes rondes 8 mn
-oignons 12 mn
-courgettes longues 10 mn
-aubergines 10 mn

A conserver crus
-poivrons
-tomates

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée très légèrement, plonger les légumes à faire blanchir tous ensemble. Au bout de leur temps de cuisson, sortir de l'eau et égoutter. Réserver pour laisser refroidir.

Farce pour un talon de jambon de 500g environ
-un talon de jambon (500g)
-2 oeufs
-1/2 verre de lait
-parmesan râpé
-mie de pain
-sel
-poivre
-herbes de Provence
-2 gousses d'ail
-basilic
-2 biscottes

Pendant ce temps, prendre votre talon de jambon et le passer à la moulinette à viande pour le réduire en particules assez fines.
Dans un saladier, mettre le jambon haché, 2 oeufs, un 1/2 verre de lait, 2 poignées de parmesan râpé, une petite poignée de mie de pain, la chair de tous vos légumes coupée finement au couteau, du sel, du poivre à votre convenance et une grosse pincée d'herbes de Provence, du basilic à volonté et 2 gousses d'ail réduites en purée.
A ce moment, vous aurez placé vos légumes évidés dans des plats allant au four, en prenant soin de bien mélanger les légumes. Les poivrons auront été débarrassés de leurs graines et coupés en 4, pour que vous puissiez remplir les cavités. Les oignons cuits seront coupés en deux, puis vous détacherez de chaque moitié en poussant sur le fond quatre ou cinq calices, de plus en plus petits. Les tomates, pas trop grandes seront coupées en deux et leur chair intérieure sera finement coupée et rajoutée à la farce avec les pépins et l'eau.
Les courgettes longues et les aubergines seront tranchées en deux, évidées et selon la longueur encore recoupées en deux, la chair sera également rajoutée à la farce.
Certaines personnes farcissent chaque légume avec sa chair, en ce qui me concerne je préfère tout mélanger.
Lorsque toute la chair des légumes finement hachée aura été incorporée à la farce, mélanger intimement le tout (ne pas hésiter à plonger vos mains dans la farce pour réduire les morceaux un peu plus gros.
Prendre alors une cuiller et farcir les légumes. Saupoudrer, une fois l'opération terminée de la poudre de 2 biscottes émiettées et râper par dessus un peu de parmesan.
Mettre au four 25 mn, à 200°.


Les Conseils de Mignerd
Les farcis sont cuits lorsque vous apercevez, du flan se former au fond du plat (c'est le meilleur !)
Déguster à l'ombre, avec une salade de mesclun et de pourpier et un petit vin rosé de Provence, avec une cigale en fond sonore.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés