Ribs avec ou sans barbecue et à ma façon, gratin de choux-fleur express...
Un peu d'histoire ....
Apparemment le terme "spareribs" vient de l'allemand "Rippenspeer" que l'on peut traduite en anglais par "spareribs" ce qui vient à l'origine du fait que ce morceau de viande était rôti à la broche (speer, spear or spit). Cela vient également directement de la coupe du morceau de viande lui même, "spareribs" qui est un "spare of meat", en gros, un morceau que l'on a récupéré.
Il s'agit toujours de viande de porc, bien sur et c'est la section des côtes et des os de la poitrine de ce dernier, juste au dessus du ventre. C'est à cet endroit que l'on prélève le "bacon", la fine couche de viande qui reste sur les côtes sont les"spareribs".
Les spare ribs sont plus charnues que les BBbackporcribs.
Temps de préparation et de repos :
35 mn
Temps de cuisson
20 mn
-500g de ribs ou spare ribs (travers de porc) ou de côtes premières
Pour la sauce :
-3 cuillers à soupe de ketchup
-2 cuillers à soupe de moutarde
-1 cuiller à soupe de soja
-2 cuillers à soupe de sucre roux
-2 cuillers à soupe de miel
-sel
-poivre
-cinq épices
Dans une grand quantité d'eau, faire bouillir avec 3 feuilles de laurier et des herbes de Provence, les ribs préalablement coupées pendant 15 mn au moins. Lorsque vous pouvez enfoncer une fourchette dedans et que la chair ne rebondit plus, dans un plat à gratin allant au four, préparer le sauce en mélangeant tous les ingrédients. Bien égoutter la viande et la rouler dans la sauce, bien tartiner toutes les faces. Laisser reposer 10 mn. Allumer le four Th°250. Placer les ribs à mi hauteur et laisser cuire 20 mn, puis 10 mn supplémentaire au grill.
Gratin de choux fleur
Prendre un beau choux fleur, le faire cuire à la cocotte minute, un quart d'heure.
Le mettre dans un plat à gratin et l'étaler légèrement, sans briser les bouquets avec 2 oeufs battus, une cuiller de crème fraiche et deux c.à soupe de parmesan. Passer au four 10 mn
Les Conseils de Mignerd
On peut également passer les ribs au barbecue, en les arrosant souvent avec la sauce. Je préfère les cuire préalablement. Dans ce cas, laisser les ribs entières sans les couper en parts individuelles. Faire mariner dans la sauce, une nuit. Mettre à griller sur le BBQ à braises modérées, on sait que c'est cuit lorsque que l'on peut couper sans effort les ribs au couteau.
On peut également servir en accompagnement, une salade de jeunes pousses d'épinards et de bacon croustillant, avec une belle assiette décorée avec du vinaigre balsamique en crème et un oeuf mimosa émietté.
Une petite bouchée, un grand voyage des sens au Etats-Unis !
RépondreSupprimer