Quenelles BIO sauce Nantua ...


La sauce Nantua tire son nom et son origine d'une commune française située dans le département de l'Ain (région Rhône/Alpes). Dans cette région, un village et un lac, autrefois très riche en écrevisses portent le même nom.
Cette sauce très gouteuse est faite avec de la béchamel et du beurre d'écrevisses ou de homard. Elle était à l'origine essentiellement composée d'écrevisses particulièrement abondantes dans le lac de Nantua et sa région à l'époque de sa création. Cette sauce fait merveille avec des quenelles de brochet mais elle peut également accommoder certains poissons blancs, plutôt de rivière.

Ingrédients BIO pour un plat de 8 quenelles :

- 8 quenelles BIO
- 100 g de bisque ou de beurre de homard
- 50 g de chair de crabe cuite
- 150 g de crème fraiche
- 2 c. à soupe de cognac
- sel
- poivre noir de Madagascar
- 500 g de sauce béchamel http://mignerdises.blogspot.com/2010/03/lasagnes-vegetariennes-au-seitan.html
- beurre pour le moule
- gruyère râpé

Préparer la béchamel selon la recette, ci-dessus. Terminer en y ajoutant le cognac et laisser cuire 2 mn supplémentaires.
Décortiquer le crabe cuit, pinces et corps et réduire la chair en miettes à la fourchette.
Rajouter la bisque de homard et lier avec la chair de crabe. Bien mélanger et mêler à la sauce béchamel, rajouter ensuite la crème fraiche, saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement la préparation doit être bien relevée.

Dans un plat à gratin, napper le fond de sauce Nantua, disposer ensuite les quenelles, recouvrir avec le reste de sauce. Saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner à 200° pendant 20 mn environ.


Les Conseils de Mignerd :
Surveillez bien la cuisson, il faut que les quenelles aient absorbé de la sauce mais qu'il en reste suffisamment pour les napper lors du service.
On peut également utiliser du beurre de crevettes pour cette recette.

Commentaires

Articles les plus consultés